27 Novembre 2025
CCI Saint-Étienne
6ᵉ édition
Comprendre pour agir :
Comment la littératie en santé peut renforcer la prévention, l’autonomie, et l’inclusion dans le monde professionnel ?
Le concept
Depuis 2020, Novéka explore les enjeux de la prévention en santé à l’échelle du territoire, en s’appuyant sur une démarche d’innovation et une approche multidisciplinaire. Cette dynamique mobilise les compétences issues des sciences humaines et sociales, du design et de la recherche tout en s’ancrant dans la réalité du terrain grâce à l’implication directe des professionnels de santé, des associations de patients et des entreprises.
Chaque année, une nouvelle thématique vient enrichir la réflexion et renouveler les perspectives : en 2023, la dimension environnementale était au cœur des échanges. En 2024, ce sont les industries culturelles et créatives qui offraient un prisme original pour penser la santé autrement.
En collaboration avec nos partenaires et le soutien de La Rotonde (CCSTI de Mines Saint-Étienne), nous vous invitons une fois encore à devenir acteur du Med’5P en prenant part aux ateliers participatifs, au cœur de la démarche. Les idées structurées lors de l’événement constituent la matière première du développement de projets collaboratifs soutenus sur le territoire.
La thématique 2025
La littératie en santé désigne la capacité d’une personne à accéder, comprendre, évaluer et s’approprier des informations de santé pour prendre des décisions éclairées concernant sa santé, ses soins et la prévention des maladies.
C’est un levier essentiel pour comprendre les messages de prévention, accéder aux soins, et gérer sa santé en toute autonomie, notamment dans le cadre des maladies chroniques.
Une littératie en santé insuffisante freine l’accès aux soins, nuire à la qualité des traitements, et renforce les inégalités. À l’inverse, une bonne littératie favorise l’inclusion des personnes en situation de handicap ou atteintes de troubles psychiques, et contribue à des parcours de soins plus équitables. Elle joue un rôle clé dans la réduction des inégalités de santé, particulièrement pour les publics en précarité, en zones rurales ou confrontés à des barrières culturelles et linguistiques.
Son niveau dépend de facteurs comme l’éducation, la clarté des informations, la confiance dans les sources et l’usage du numérique.
Dans le monde professionnel, la maladie ou la vulnérabilité physique et mentale, reléguée à la sphère privée, reste souvent dissimulée, peu évoquée dans les échanges quotidiens et rarement intégrée aux dynamiques organisationnelles. Pourtant, l’environnement professionnel constitue un lieu de vie collective où les enjeux de santé devraient pouvoir être discutés, compris et intégrés.
À l’occasion de cette 6ᵉ édition, nous vous proposons de mener une réflexion collective à travers le prisme de la littératie en santé, en explorant des enjeux directement liés aux réalités du monde du travail.
Réfléchir à la place de la santé dans le monde du travail, c’est interroger une responsabilité partagée : celle des entreprises, des collaborateurs et plus largement de la société, pour faire évoluer les représentations et les pratiques.
Prévention, empowerment, inclusion des handicaps invisibles… Autant de pistes pour dépasser la simple diffusion d’informations et favoriser l’autonomie, l’engagement et la reconnaissance des collaborateurs dans leur environnement professionnel.
Le programme
13:30
Café d’accueil des participants
14:00 – 14:40
Conférence plénière d’introduction animée par Mabrouka El Hachani, Professeure des Universités en Sciences de l’information et Communication, rattachée au laboratoire ELICO et directrice du département.
« L’information en santé, un enjeu contemporain : entre intelligence artificielle, numérique & fake news. »
15:00 – 17:00
Ateliers participatifs
À travers le prisme de la littératie en santé, trois enjeux essentiels directement liés aux réalités du monde du travail seront explorés :
- Table ronde #1 : L’appropriation des messages de prévention
Co-animée par Axelle Giron, Chargée d’études en promotion de la santé – Projet « ALLIANCE » Institut PRESAGE, Chaire HYGEE Université Jean Monnet – SAINT-ETIENNE et Philippe Cottin, patient ressource (Ligue contre le cancer 42). - Table ronde #2 : L’empowerment / autonomisation éclairée
Co-animée par Delphine Fabre, Cheffe de projets en Innovation Sociale, Prévention, Trajectoires de santé et Démocratie en santé – Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes et Olivier Martin, pair-aidant en santé mentale (Rehacoor 42 & association PIXELS). - Table ronde #3 : La place du handicap/maladie chronique dans le monde du travail
Co-animée par Fabienne Couvreur, Directrice du Comité de la Loire de la Ligue contre le cancer et Françoise Boissonnat, patient ressource (Ligue contre le cancer 42).
17:00 – 18:45
Restitution des tables rondes et cocktail de networking
Infos & Accès
Adresse
57 cours Fauriel
CS 70 374 – 42100 SAINT-ÉTIENNE
Contact organisateur
Pour toute question, vous pouvez nous contacter :
Tél. : 04 77 91 16 65
Email : noveka@noveka.org
Partenaires




